WebGrèce : photos de Grèce et infos pratiques
Mise à jour : 17/11/02
NOS PHOTOS

Grèce continentale
Crète
Cyclades
Chats grecs
Archéo
VOS PHOTOS

par auteur
par lieu

Envoyez vos photos
--

 

La région de Sitia


La date de fondation de Moni Toplou ("moni" en grec veut dire "monastère") est inconnue. Il a peut-être été construit sur les ruines d'un monastère de la période byzantine (395 - 1210). Il s'est d'abord appelé Akrotiriani, et son nom actuel remonte à l'invasion turque, qui débuta en 1645. Les Turcs y ont apparemment trouvé un canon, d'où son nom ("top" en turc signifie "canon" ou "boulet de canon").
A quelques kilomètres de Moni Toplou, on trouve Vaï, très belle plage bordée par la seule palmeraie naturelle d'Europe, et qui est archi-fréquentée en été. Du coup, tout a été prévu pour soutirer leur argent aux touristes. Mieux vaut venir en avril-mai si on veut en profiter ! Pour la petite histoire, c'est ici qu'a été tournée la pub pour Bounty.
Au sud, en descendant après Palékastro, Kato Zakros, bout du monde avec juste une poignée de pensions et de tavernes, est épargné par le béton du fait de la présence d'un petit site minoen qui bloque tout développement immobilier (voir la rubrique archéo). On peut s'y rendre par la route ou à pied par la Vallée des morts. Cette dernière part de Zakros (à ne pas confondre avec Kato Zakros). A la sortie du village, sur la gauche, le chemin commence, tout en descente, au niveau d'une petite aire de parking. Arrivé en bas, c'est à droite. Au bout de 4 km, on arrive aux ruines du site minoen de Kato Zakros, où l'on peut profiter de la belle plage de galets. Des cars affrétés par des tours-opérateurs peuvent toutefois débarquer l'été pour quelques heures.

 


PRATIQUE
SERVICES

Lettre d'infos
Inscription
Désinscription