WebGrèce : photos de Grèce et infos pratiques
Mise à jour : 17/11/02
NOS PHOTOS

Grèce continentale
Crète
Cyclades
Chats grecs
Archéo
VOS PHOTOS

par auteur
par lieu

Envoyez vos photos
--

 

Le climat de la Grèce


De type méditerranéen, le climat en Grèce est agréable, surtout en demi-saison (printemps et début de l'automne) : température autour de 25°C, et soleil pratiquement assuré. L'été, il fait très chaud, et en pleine saison la température peut monter jusqu'à 40°C à l'ombre par endroit, voire plus (en août, en Crète, nous avons connu pendant quelques jours des températures de 43°C). Une telle chaleur est insupportable à Athènes. Elle l'est un peu moins dans les îles, qui bénéficient du meltémi, vent estival qui souffle du nord (et qui peut souffler fort). Mais si le soleil donne dans votre chambre en pleine journée, attendez-vous à avoir un peu de mal à dormir la nuit...
Côté pluie, il ne faut pas s'attendre à en voir une seule goutte en juillet-août. Cela peut arriver, à l'occasion d'un orage notamment (un déluge s'est ainsi abattu sur Athènes la 2e semaine de juillet 2002), mais c'est très rare. Les mois les plus pluvieux sont les mois d'hiver. En mars-avril et octobre-novembre, le temps peut être assez différent d'une année sur l'autre. Nous sommes allés plusieurs fois en Crète en avril. Une fois, nous y étions partis un mois (mi-avril à mi-mai), et nous avons en tout et pour tout eu un jour de (fortes) pluies orageuses. Une autre fois, nous y étions partis une semaine à Pâques, et il a plu presque toutes les nuits (la journée, le temps était partagé entre soleil et nuages). Il est donc conseillé de prévoir des vêtements chauds pour la nuit, car dans ces cas-là, il fait assez frais. Par ailleurs, si le temps n'est pas très ensoleillé, attendez-vous à prendre des douches froides : les réservoirs d'eau chaude sont situés sur le toit des habitations et chauffés au soleil. Peu d'habitations prévoient un système électrique pour chauffer l'eau (signe qu'il y a globalement beaucoup de soleil).
Enfin, si vous allez à l'intérieur de la Crète ou dans le nord de la Grèce continentale, n'oubliez pas qu'il y a des montagnes, et donc que les températures sont beaucoup plus fraîches. Sur les montagnes de la Crète, la neige fond fin avril, début mai.

 


PRATIQUE
SERVICES

Lettre d'infos
Inscription
Désinscription