La cuisine grecque est certainement l'une des meilleures cuisines au monde. Riche et simple à la fois, l'huile d'olive très savoureuse et les herbes aromatiques subliment cette cuisine méditerranéenne. En Crète, vous pourrez savourer le goût de l'huile d'olive au travers d'une préparation à base de pain dur, de tomates concassées et de feta émiettée. La feta, fromage de brebis, entre dans la composition de nombreuses recettes. L'une des recettes les plus connues est le feuilleté au fromage (tiropita). Les "tiropitès" constituent le petit déjeuner des Grecs. C'est également le cas d'un feuilleté aux pommes (milopita), cousin de notre chausson, saupoudré de cannelle et de sucre glace. Un régal pour qui se lève tôt. Ces feuilletés sont vendus dans les boulangeries aux côtés d'une variante "feta/épinard".
Dans ces mêmes boulangeries, de nombreux pains blancs parsemés de graines comme le sésame sont également à déguster nature. A l'approche de Pâques, des pains spéciaux et des brioches sont confectionnés, ainsi qu'une multitude de petits gâteaux à la cannelle. Ces préparations seront offertes au moment des fêtes de Pâques, très importantes pour les Grecs orthodoxes. De nombreux autres préparatifs auront lieu pour Pâques : par exemple, on teindra des oeufs en rouge vif qui orneront les pains et brioches. L'agneau pascal est également une généreuse tradition. Des agneaux entiers seront rôtis dans les villages et offerts à consommer sur place par toute la population.
L'emprunte de la cuisine antique et l'influence de l'Orient se retrouvent principalement dans les pâtisseries. Feuilleté croquant (filo) et sirop mielleux (eau+sucre) s'allient aux autres noisettes, amandes et fleur d'oranger. N'hésitez pas à rentrer dans les pâtisseries pour goûter ces délices !
La cusine grecque vous fera redécouvrir le gôut ; fruits et légumes exhalent des saveurs et des parfums désormais perdus chez nous. Une balade dans les marchés vous fera comprendre cette différence : citrons démesurés, grappes généreuses, tomates vertes ! Ceci dit, les jeunes Grecs consomment du fast-food plus gras et de la viande en quantités importantes, ce qui a pour effet de faire augmenter les cas de troubles cardio-vasculaires.
Nous avons sélectionné à votre intention quelques recettes des plus connues au plus inédites afin de vous permettre de connaître ou de prolonger le goût de la Grèce.